Ce message ne s’affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne
Le Festival théâtral du Val d'Oise touche bientôt à sa fin mais restez à l'affût car il y a des spectacles jusqu'au 19 décembre !
Au programme de cette newsletter, ceux du 12 au 16 décembre.
Pour la clôture du Festival avec "Les Vagues", des marionnettes de glace vous emportent avec elles dans le tourbillon du temps...

Mais la clôture ne marque pas la fin du Festival qui s'étire sur une semaine ! Au programme : des spectacles placés sous le signe du sport : dans la tête d'une athlète avant sa course avec "Vestaire" et sur le banc des remplaçants dans "Le syndrome du banc de touche". Une petite créature courageuse pas complètement adaptée au monde dans "Sur les pas d'Oodaaq" et une comédie familiale et sociale avec "Un certain penchant pour la cruauté".
Clôture du Festival
Marionnette
Les Vagues
Théâtre de l'Entrouvert - Élise Vigneron

Les Vagues est un spectacle pour chœur de glace, librement adapté du roman éponyme de Virginia Woolf. Ici, les personnages sont des marionnettes de glace de taille humaine emportés dans le flux de la vague, métaphore du temps. Les marionnettistes donnent vie à des objets froids et composent un tableau de glace et de chair, saisissant de beauté et d’émotion.

Mardi 12 décembre à 20h30
ARGENTEUIL • Le Figuier blanc
Je réserve !
Des spectacles placés sous le signe du sport !
Marionnette
Vestiaire
Morbus théâtre
Que se passe-t-il dans la tête d’une athlète de 800 m avant une importante compétition ? Les pensées de la sportive se bousculent. À travers la vitre, comme de l’autre côté d’un miroir, on observe ses gestes, sa concentration. Elle fait face à son double – une marionnette – dans l’espace caché du vestiaire, étrangement semblable à une loge d’artiste. Les frontières se troublent entre le réel et la fiction, le physique et le mental, le théâtre et le sport.
Mardi 12 décembre à 14h, 16h et 18h
GONESSE
Cinéma Jacques Prévert
Entrée libre
En savoir plus
Théâtre
Le syndrome du banc de touche
Cie Le Grand Chelem
En 1998, Aimé Jacquet gagnait la coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Si lui est entré dans l’Histoire, elle est restée sur la touche, à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, Léa décide de s’autotitulariser. Drôle et touchant à la fois, le spectacle met en lumière ces seconds rôle qui espèrent, chaque jour, rentrer sur le terrain.

Vendredi 15 décembre à 20h30
MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES
Centre culturel Picasso
Réservation
Et aussi :
Marionnette
Sur les pas d’Oodaaq
Les Décintrés (en costumes)
L’histoire d’une petite créature qui n’est pas complètement adaptée au monde qui lui est promis. Né sans plumes, Oodaaq est condamné à passer sa vie sur terre… De ses aventures entre deux mondes, la petite boule de poils sort grandie. Dans ce récit rempli de courage, de tendresse et de poésie, enfants et parents sortent émus par l’histoire d’Oodaaq, celle d’un être fragile qui deviendra fort malgré ses différences !

PERSAN
Samedi 16 décembre à 15 h 30
MJC
Réservation
Théâtre
Un certain penchant pour la cruauté
Scène et Public
Elsa a tout ce qu’il faut pour être heureuse. Un mari, une fille, un travail, une maison, un joli jardin et un amant. Elle décide d’héberger Malik, mineur isolé venu d’Afrique. Une petite pierre à l’édifice et quand même la moindre des choses, non ? Une comédie qui se rit de nos contradictions, de nos préjugés et explore avec humour la face cachée de nos bonnes consciences.
FRANCONVILLE
Samedi 16 décembre à 21 h
Espace Saint-Exupéry – Théâtre Jean Cocteau
Réservation
Pensez à suivre le PIVO sur les réseaux sociaux !
Facebook
Instagram