Ce message ne s’affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne
Le Festival théâtral du Val d'Oise joue les prolongations jusqu'au mardi 19 décembre !
Au programme : cinq spectacles pour finir l'année en beauté.
Le premier épisode d'une série présidentielle avec "La vie et la mort de J. Chirac, roi des Français". Deux spectacles placés sous le signe du sport : un trio électro-jazz pour un marathon très rythmé dans "Courir", sur le banc des remplaçants dans "Le syndrome du banc de touche". Une comédie familiale et sociale avec "Un certain penchant pour la cruauté" et un spectacle jeune public rempli de courage et de tendresse à voir avant les vacances avec "Sur les pas d'Oodaaq".
Des spectacles placés sous le signe du sport !
Théâtre
Le syndrome du banc de touche
Cie Le Grand Chelem
En 1998, Aimé Jacquet gagnait la coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Si lui est entré dans l’Histoire, elle est restée sur la touche, à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, Léa décide de s’autotitulariser. Drôle et touchant à la fois, le spectacle met en lumière ces seconds rôle qui espèrent, chaque jour, rentrer sur le terrain.

Vendredi 15 décembre à 20h30
MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES
Centre culturel Picasso
Réservation
Théâtre musical
Courir
Salut la compagnie
La formidable aventure de l’athlète tchécoslovaque Emil Zàtopek, trois fois médaillés d’or aux Jeux olympiques en 1952. Son histoire, adaptée sur scène en un conte musical moderne, est celle d’un autodidacte qui devint l’homme qui courait le plus vite sur terre pendant une dizaine d’années, inégalé et inégalable. Un trio électro-jazz pour un marathon très rythmé !
 
Mardi 19 décembre à 20h
GONESSE
Salle Jacques Brel
Réserver
Théâtre
La vie et la mort de J. Chirac, roi des Français
La compagnie des Animaux en Paradis

La vie et la mort de J. Chirac, roi des Français pose la première pierre de la série Huit rois (nos présidents) dont l’ambition est de peindre le portrait des huit présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. Il n’est pas question ici de donner une opinion politique mais plutôt de traquer ce qui fait l’essence poétique et politique de ces «sujets».

Dans cette comédie onirique, on se demande alors qui est Jacques Chirac? Que cache-t-il sous son masque grotesque, conquérant et populaire ? En quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie ? L’auteur et metteur en scène Léo Cohen-Paperman espère que le public trouvera un reflet inattendu dans le regard des puissants – révélateur de nos mémoires et de nos oublis, de nos bégaiements et de nos métamorphoses.

Mardi 19 décembre à 20h30
CORMEILLES-EN-PARISIS
Théâtre du Cormier
Je réserve !
Marionnette
Sur les pas d’Oodaaq
Les Décintrés (en costumes)
L’histoire d’une petite créature qui n’est pas complètement adaptée au monde qui lui est promis. Né sans plumes, Oodaaq est condamné à passer sa vie sur terre… De ses aventures entre deux mondes, la petite boule de poils sort grandie. Dans ce récit rempli de courage, de tendresse et de poésie, enfants et parents sortent émus par l’histoire d’Oodaaq, celle d’un être fragile qui deviendra fort malgré ses différences !

PERSAN
Samedi 16 décembre à 15 h 30
MJC
Je réserve
Théâtre
Un certain penchant pour la cruauté
Scène et Public
Elsa a tout ce qu’il faut pour être heureuse. Un mari, une fille, un travail, une maison, un joli jardin et un amant. Elle décide d’héberger Malik, mineur isolé venu d’Afrique. Une petite pierre à l’édifice et quand même la moindre des choses, non ? Une comédie qui se rit de nos contradictions, de nos préjugés et explore avec humour la face cachée de nos bonnes consciences.
FRANCONVILLE
Samedi 16 décembre à 21 h
Espace Saint-Exupéry – Théâtre Jean Cocteau
Réservation
Pensez à suivre le PIVO sur les réseaux sociaux !
Facebook
Instagram