Ce message ne s’affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne
1, 2, 3, le Festival théâtral du Val d'Oise, c'est parti !

Le 9 novembre, ce sera l'ouverture du Festival. C'est le début de 7 semaines de théâtre sous toutes ses formes : théâtre, marionnette, théâtre musical, écriture du réel, comédie, théâtre d'objets... En tout ce sont 39 spectacles en tournée dans 48 communes valdoisiennes.

Tout est prêt pour vous accueillir. Vous avez vos places ?
À venir du 9 au 16 novembre :
OUVERTURE • Théâtre, danse
La Tendresse
Compagnie Les Cambrioleurs - Julie Berès

Huit hommes s’interrogent sur leur lien au masculin et à la virilité, au travers différentes sphères intimes et sociales. Dans la société actuelle où l’identité masculine et le patriarcat sont remis en cause, quel regard portent-ils sur eux-mêmes ? Ces comédiens et danseurs racontent par leur corps et leur voix sous forme de battles dansés ou performés, empruntés du hip-hop, leur vision du monde. Qu’ils se défient entre eux ou qu’ils dansent en chœur pour défier le public, la poésie de leur mouvement ouvre une nouvelle voix/voie pour ces hommes. Une ode à la liberté, à la joie et à la possibilité pour chacun de choisir son destin !

EAUBONNE
Jeudi 9 novembre à 20h30

L’Orange Bleue
7 rue Jean Mermoz
J'en suis !
Théâtre documenté
Pères, enquête sur les paternités d'aujourd'hui
Compagnie Babel - Élise Chatauret, Thomas Pondevie

La Compagnie Babel a mené des entretiens sur le thème de la famille, auprès de particuliers, de professionnel·le·s et d’institutions, et a choisi d’interroger la famille du point de vue des hommes et des pères. Sur le plateau, les histoires de famille affleurent, tour à tour incarnées par deux acteurs, et dessinent un arbre généalogique hétéroclite où prennent place les figures de père – autoritaires, absents, aimants. Peu à peu, de nouveaux récits apparaissent où les rôles et postures de chacun·e se réinventent, entre égalité et émancipation.

PERSAN
Vendredi 10 novembre à 19h

MJC Persan
Réservation : 01 39 37 46 98 • culture@mjcpersan.fr
OMERVILLE
Dimanche 12 novembre 2023 à 17h00

Salle communale
Réservez !
À découvrir : deux spectacles de la Compagnie La Bande Passante
Théâtre d'objets documentaire
Devenir
Compagnie La Bande Passante
Ami·e·s au collège, amoureux·euses au lycée, Katell et Matthieu se sont perdu·e·s de vue après le BAC. Les voilà qui se retrouvent vingt ans plus tard autour de ce projet de spectacle sur les écrits d’adolescent·e·s. Inévitablement, les textes, les objets, les cahiers, les collages, les musiques issues de vies incandescentes font ressurgir leur propre passé… La Bande Passante s’adresse à la part d’adolescence qui s’accroche à nous et nous invite à continuer à « devenir » tout haut ce qui s’est écrit tout bas.
GOUSSAINVILLE
Vendredi 10 novembre à 20h

Espace Sarah Bernhardt
J'y serai !
Théâtre d'objets documentaire
Vies de papier
Compagnie La Bande Passante
Sur une brocante, Benoît Faivre et Tommy Laszlo dénichent un album de photos de famille. Qui est la femme dont la vie défile au fil des pages ? Leur enquête les conduit à Berlin, Francfort, Bruxelles, et jusque dans leur propre histoire familiale. Sur le plateau, les deux artistes s’adressent directement au public, et retracent les étapes de leur investigation, mêlant photographies, vidéos, cartes… Apparaissent alors les portraits en pointillés d’une inconnue et des destins marqués par la Seconde Guerre mondiale.
GONESSE
Mardi 14 novembre à 20h00

Auditorium de Coulanges
Je réserve !
Tragédie contemporaine
Que sur toi se lamente le tigre
Compagnie Camara Oscura

Dans l’Irak rural d’aujourd’hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l’interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé.

Emilienne Malfatto nous fait pénétrer dans une société régentée par l’autorité patriarcale et le code de l’honneur. Un spectacle transdisciplinaire où le théâtre, la danse, la musique live, le chant, la vidéo et une importante dimension plastique fusionnent dans un même souffle poétique.

ARGENTEUIL
Mardi 14 novembre à 20h30

Le Figuier blanc
Réserver
Théâtre
La vie et la mort de J. Chirac, roi des Français
La compagnie des Animaux en Paradis

La vie et la mort de J. Chirac, roi des Français pose la première pierre de la série Huit rois (nos présidents) dont l’ambition est de peindre le portrait des huit présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. Il n’est pas question ici de donner une opinion politique mais plutôt de traquer ce qui fait l’essence poétique et politique de ces « sujets ».

Dans cette comédie onirique, on se demande alors qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous son masque grotesque, conquérant et populaire ? En quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie ?

GOUSSAINVILLE
Jeudi 16 novembre à 20h

Espace Sarah Bernhardt
Je réserve !