Ce message ne s’affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne
Cette semaine, le PIVO vous propose d'aller dans le Vexin à la rencontre du personnage imaginé par David Lescot dans "Depuis que je suis né". Pour celles et ceux qui seraient dans le Sud-Est du Val d'Oise, nous vous conseillons le bouleversant "Misericordia" à Argenteuil.
Depuis que je suis né, un spectacle de David Lescot à voir à Genainville le samedi 28 janvier.
Théâtre
Depuis que je suis né
Compagnie du Kaïros - David Lescot

Dans une chambre, un enfant de 6 ans déroule sous les yeux des spectateurs et spectatrices son histoire grâce à sa récente acquisition de la lecture et de l’écriture. Il souhaite mettre ses nouvelles capacités au service d’un projet de grande ambition : léguer l’histoire de sa vie à la postérité.

 

Dans son écriture, David Lescot mêle poétiquement la musique, le chant et la danse. Avant le Théâtre de la Ville à Paris, son spectacle est à découvrir dans le Vexin !

 

À la façon et l’humour plein de tendresse qu’on lui connaît, l’art de transformer la banalité du quotidien en aventures extraordinaires, David Lescot plonge dans la prime enfance et invite à une épopée romanesque pleine de petits rebondissements. […] Il [David Lescot] signe un spectacle ingénieux qui s’appuie notamment sur la scénographie pleine de trouvailles […] un récit enfantin, drôle et inventif. L’œil d’Olivier

GENAINVILLE
26 et 27 janvier : représentations scolaires
Samedi 28 janvier à 16h
Salle des loisirs • Chemin de Préfontaine
Tarif adulte : 6€ • Tarif enfant : 4€
En savoir plus
Misericordia, un spectacle de Emma Dante Samedi 28 janvier au Figuier Blanc, Argenteuil
Misericordia
Emma Dante

L’histoire d’Anna, Nuzza et Bettina, qui tricotent le jour et vendent leur corps la nuit, et d’Arturo, un enfant retardé qu’elles ont pris sous leur aile. C’est une vie difficile, où chaque geste du quotidien est un combat et où toutes passent des éclats de voix aux éclats de rires.

Cette création de la Sicilienne Emma Dante raconte la maternité, la capacité d’amour et de résistance des femmes, leur solitude désespérée et sans limites. Ode à la miséricorde, mêlant douceur et brutalité, humour et gravité, cette pièce touche à l’essentiel. Bouleversant.

Tout public à partir de 15 ans
ARGENTEUIL
Samedi 28 janvier à 20h30
Le Figuier blanc
Billetterie en ligne
"La reproduction es fougères", Les Filles de Simone
RETOUR sur...
La reproduction des fougères
Les Filles de Simone
Mieux connaître et respecter les corps et les identités ? Un défi à la fois intime, et politique ! Fidèles à leur engagement féministe, les Filles de Simone démontrent que si l’éducation sexuelle est un enjeu de société, elle peut être ludique, inclusive, et carrément décomplexée !
La semaine dernière, c’était la reprise du spectacle La reproduction des fougères des Filles de Simone. Les artistes sont allé·e·s jouer et rencontrer les élèves au collège Voltaire à Sarcelles et au collège Charpak de Goussainville. La tournée valdoisienne du spectacle est initiée par le Service actions éducatives du Val d’Oise et pilotée par le PIVO. Il sera présenté à des classes de 4e et de 3e, au sein de 10 collèges.
En savoir plus
Formation Théâtre et arts de la marionnette avec le Théâtre de l'Entrouvert à destination des professeurs de l'Académie de Versailles.
RETOUR sur...
Formation Théâtre et arts de la marionnette
Théâtre de l'Entrouvert
Quel est le point commun entre du petit bois, de la laine et des ballons gonflés à l’hélium ? Tous étaient des matériaux manipulés par les dix-huit professeur·e·s de l’Académie de Versailles rassemblé·e·s pour découvrir l’univers et le processus de création du Théâtre de l’Entrouvert. Durant trois jours, ils·elles ont manipulé et expérimenté autour de la notion d’écriture dramaturgique dans le théâtre visuel : « comment fabriquer une narration quand la parole est absente et que le focus est donné aux matériaux, objets et sensations ? ».
Un grand merci à Arnaud Louski-Pane du Théâtre de l’Entrouvert ainsi qu’à Lucile Bodson pour son intervention. Cette formation est née du partenariat entre la Délégation académique à l’action culturelle de l’Académie de Versailles et le PIVO. Nous remercions les équipes du Studios 240 et du Théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis pour leur accueil.
En savoir plus
Soyez bénévoles !
Le PIVO élargit son cercle de bénévoles : pourquoi pas vous ?

Vous avez envie…
… de contribuer à la vie culturelle de votre territoire,
… de permettre la venue de spectacles et d’artistes dans vos communes,
… de partager des moments festifs, conviviaux et enrichissants,
… de rencontrer des artistes,
… de découvrir des spectacles, des œuvres… et leurs dessous,
… de rejoindre un groupe dynamique et motivé…

 

Rejoignez le PIVO !

 

Être bénévole au PIVO, c’est être au cœur de son action sur le territoire en participant concrètement à son fonctionnement, en donnant un peu de son temps pour les autres, pour soi, selon ses envies ! Quel que soit votre âge, votre expérience, vos savoir-faire… chacun·e a sa place, nous avons besoin de vous !

Contact
Si vous êtes intéressé·e, que vous avez des questions, contactez Delphine Bressot : d.bressot@le-pivo.fr.
Inscription