- Accueil
- Avec vous
- Résidences artistiques
- Collectif Le printemps du machiniste
Collectif Le printemps du machiniste
Si Le Printemps du machiniste crée des spectacles de marionnette, le collectif rassemble des artistes venu·e·s de bien des disciplines : théâtre, écriture, musique, outils numériques, photographie…
Entièrement Peuplée
En résidence itinérante dans l’Ouest du département, le collectif mène un projet immersif et participatif, Entièrement Peuplée, qui se construit à partir de leur expérience valdoisienne et se déploie sur deux saisons. La première année a abouti à une exposition, tandis qu’en avril 2023, c’est le spectacle mettant en scène les personnages imaginés à partir des rencontres faites dans le Val d’Oise qui voit le jour et qui sera présenté au Domaine de Villarceaux.
- Écoutez les podcasts créés à l’occasion de ce projet : ici
Nos lendemains qui chantent
En parallèle, le collectif mène une résidence artistique en milieu scolaire*, au collège Rosa Bonheur de Bray-et-Lû, ainsi que dans deux écoles élémentaires à Vétheuil et Genainville. À travers ce projet intitulé « Nos lendemains qui chantent », les élèves sont invité·e·s à réfléchir à leur société idéale, en se concentrant plus particulièrement autour de la notion d’utopie. Écriture, jeu théâtral, et initiation aux arts visuels et numériques permettront aux jeunes de construire une exposition numérique qui se tiendra au collège Rosa Bonheur.
Dans le cadre de la résidence, les collégien·ne·s découvriront également le spectacle Les Présomptions – Saison 1 du Printemps du machiniste joué spécialement au collège de Bray-et-Lû.
Restitution
Mardi 14 mars, tou·te·s les élèves ont vécu un après-midi de restitution pour leur projet artistique sur l’utopie. Ils ont découvert l’exposition numérique créée par le collectif Le Printemps du machiniste, à partir d’un travail de plusieurs mois d’ateliers (écriture, théâtre, vidéo…), qu’ils ont ensuite présenté à leurs familles lors d’un vernissage au collège.
Cette exposition rassemble vidéos, photos, manifestes utopiques, maquettes des sociétés idéales imaginées par chaque classe, et une installation numérique avec projection des visages et des textes des élèves sur des bustes de marionnettes…
Les élèves et leurs familles ont également assisté à une démonstration de l’atelier Geppetto 2.0 : la construction d’une marionnette en direct par le Printemps du machiniste, via le procédé de l’hydrographie ! Une marionnette que l’on retrouvera dans leur prochain spectacle, Entièrement peuplée.
Bravo aux élèves, aux équipes pédagogiques et au collectif pour ce magnifique travail !
Prochaines et dernières étapes du projet : une sortie à Villarceaux avec le printemps du machiniste pour découvrir leur pièce Entièrement peuplée…
* Résidence territoriale en établissement scolaire subventionnée par la DRAC Île-de-France