Ce message ne s’affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne
En mars, les zombies débarquent et les terrains de foot se transforment en espace de réflexion.
Dans la comédie post-apocalyptique "Les Méritants" de la Compagnie Scena Nostra, les zombies mettent au jour les rouages de la méritocratie et nous font nous interroger sur un système de domination et d’inégalités.

Dans "Sócrates (Gagner ou perdre mais toujours en démocratie)", Fréderic Sonntag fait dialoguer le footballeur et le philosophe. Il est question d’organisation collective, de créativité et de l’importance de la démocratie dans le football comme en politique.
Comédie post-apocalyptique • Dès 14 ans
Les Méritants
Compagnie Scena Nostra

Survivants d’une apocalypse, certains êtres humains retranchés tentent de s’organiser. Lorsque les zombies frappent à la porte, ils se révèlent être bien loin de l’image que l’on en a et sont accueillis. Un nouvel ordre social est alors inventé dans lequel les survivant·e·s doivent composer avec ces « sous-vivant·e·s ». Une notion pour faire le tri : le mérite. Se construit peu à peu une mécanique de domination insidieuse…

 

Après une création et un immense succès à Paris et une première représentation dans le cadre du Festival théâtral du Val d’Oise, Les Méritants sont de retour dans le Val d’Oise !

 

Une ancienne compagnie en résidence
La Compagnie Scena Nostra a été en résidence itinérante avec le PIVO de 2019 à 2021. Lors de cette résidence, l’auteur Julien Guyomard et ses collaborateur·rice·s dramaturgiques, Élodie Vom Hofe et Damien Houssier, ont passé une semaine en résidence d’écriture à Montigny-lès-Cormeilles et une autre à Bouffémont. Un spectacle, des rencontres et des ateliers de pratique théâtrale avaient été proposés aux habitant·e·s.

Vendredi 15 mars à 20h30
MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES
Centre culturel Picasso
Rue Guy de Maupassant
De 10,5 à 15,5€
Je réserve !
Théâtre • Dès 15 ans
Sócrates (Gagner ou perdre mais toujours en démocratie)
Compagnie ASA NISI MASA - Fréderic Sonntag

Un soir, dans un stade foot déserté, un philosophe et un footballeur, qui portent étrangement le même nom, discutent après la défaite de ce dernier lors d’un match capital de la Coupe du Monde : « Que gagne-t-on à perdre ? ». Ces deux hommes entament une plongée dans la vie du joueur. Dans le dialogue qui s’engage entre eux, il est question du véritable objectif du jeu ou encore de la clé de la quête du bonheur.

 

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle Val d’Oise • Avec L’Art du collectif

Vendredi 29 mars à 20h30
CHAMPAGNE-SUR-OISE
Salle Scheurer

64 rue de Chambly
Réservation : contact@le-pivo.fr
Mardi 2 avril à 20h30
CORMEILLES-EN-PARISIS
Studios 240

94 rue de Saint-Germain
Réservation : 01 34 50 47 65
En savoir plus