© N. Guillemot
À voir en famille

Théâtre • Multimédia

Collectif Quatre Ailes

Mille secrets de poussins

Dès qu’il y a un livre quelque part, il y a des poussins dedans. Les poussins vivent de l’autre côté des livres et grâce à eux, ils parcourent le monde et font pas mal de bêtises, surtout Blaise, le poussin masqué !

Le Collectif Quatre Ailes transpose ici les histoires de Mille secrets de poussins de l’album dessiné de Claude Ponti dans une version théâtrale et multimédia pour émerveiller les enfants. En exploitant la vidéo de manière ludique, le comédien Damien Saugeon joue avec les images pour faire exister les poussins et le monde qu’ils habitent avec magie et poésie. Un spectacle pour enfants curieux·euses qui les pousse à se questionner sur le monde qui les entoure.

Presse

Connaissez-vous les poussins de Claude Ponti ? Savez-vous comment ils naissent ? S’ils meurent ? S’ils se lavent ? […] Dans cette adaptation très réussie de l’album éponyme, les questions, des plus farfelues aux plus philosophiques, ont toutes des réponses, puisées au gré des ouvrages de la saga. […]

L’installation scénographique, particulièrement ingénieuse (…), permet de retrouver sur scène l’inventivité, les surprises visuelles, l’imaginaire et les jeux avec les mots qui font tout le sel des albums de Claude Ponti.

Françoise Sabatier-Morel, Télérama sortir, TTT-Très bien

Distribution

D’après l’album de : Claude Ponti
Mise en scène : Michaël Dusautoy
Vidéo : Annabelle Brunet
Avec : Damien Saugeon
Accessoires : Emmanuel Laborde
Musique : Nicolas Séguy
Son : Damien Rottier
Production diffusion : Estelle de Delorme

Mentions

Coproduction : Collectif Quatre Ailes • Espace Jean Vilar, Arcueil.
Résidences : Tréteaux de France – CDN • PIVO – Pôle itinérant en Val d’Oise – Scène conventionnée art en territoire

En images

© N. Guillemot

© N. Guillemot

© N. Guillemot

© N. Guillemot