Résidences coup de pouce

Les résidences ¡ Coups de pouce ! sont des résidences de création. Elles permettent à des compagnies d’avoir des espaces de travail afin d’avancer dans l’élaboration de leurs spectacles tout en se nourrissant des ressources du territoire.

Compagnie Portés Disparus

© Louis Cadroas

La Compagnie Portés Disparus a posé ses valises pour une semaine à l’automne 2022 à Genainville dans l’optique de répéter Le Dialogue des fossiles, le troisième opus de leur trilogie La petite galerie du déclin (à découvrir dans le Vexin en juin 2023, voir p. 26). Les artistes ont bénéficié d’une visite guidée sur-mesure du Musée archéologique du Val d’Oise. L’occasion pour eux de nourrir leur travail sur les questions de la fossilisation, de la muséification et de la mémoire.

Collectif Quatre Ailes

© Quatre Ailes

Le Collectif Quatre Ailes a été en résidence ¡ Coup de pouce ! avec le PIVO pendant deux semaines à l’automne 2022 sur le territoire valdoisien pour finaliser la création de son spectacle. Les membres du collectif ont imaginé un dispositif théâtral et multimédia pour adapter l’album de Claude Ponti Mille secrets de poussins.

Compagnie Areski

© Cie Areski

En avril 2023, Lukasz Areski, accueilli lors du Festival théâtral du Val d’Oise 2021 avec son spectacle de théâtre de papier et d’ombre Miniature qui avait marqué les esprits, est à son tour en résidence ¡ Coups de pouce ! pendant une semaine au centre culturel Art’M, à Montmagny, pour concevoir sa prochaine création. Artifices, une création à mi-chemin entre spectacle et installation avec des sculptures de papier et des chorégraphies d’objets, saura à coup sûr nous émerveiller. Le spectacle sera présenté lors de la prochaine édition du Festival théâtral d’Oise à l’automne 2023.