Éco-responsabilité

Comme chacun·e dans la société, le PIVO est traversé par les questionnements provoqués par la crise écologique et les enjeux de développement durable.

Si le bilan carbone du PIVO est assez faible, il est essentiel de se demander ce qui peut être amélioré afin de réduire davantage notre impact sur l’environnement.

Ainsi, si le soutien à la création est primordial, il l’est tout autant de lutter contre l’obsolescence des œuvres et rallonger le temps de vie des spectacles en ne programmant pas que des créations.

D’autres actions ont déjà été mises en place : mutualiser la venue des compagnies afin de réduire l’impact des déplacements en diffusant un même spectacle dans plusieurs communes du département sur un temps réduit, choix de papiers écologiques et réduction des impressions, abandon des bouteilles plastiques et de la vaisselle jetable, réalisation d’écocups, privilégier les producteurs locaux pour les caterings et les pots lors des rencontres avec les artistes, encourager les spectateur·rice·s à privilégier les mobilités douces (transports en communs, vélo, covoiturage) pour se rendre au spectacle.

Dans cette démarche de réflexion et de transition écologique, le PIVO a récemment adhéré à l’association ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables qui l’accompagnera pour repenser et transformer ses pratiques.