Ce message ne s’affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne
Spectacles, ateliers, rencontres, visites…
Une grande fête du sport et de la culture dans tout le Val d’Oise portée par L’Art du collectif, un groupe d'acteurs culturels du Val d’Oise ! À suivre en 2023 et 2024...!

Retrouvez toute la programmation sur lartducollectif95.com
Logo L'Art du collectif
Avril 2024
Théâtre
Sócrates (Gagner ou perdre mais toujours en démocratie)
Compagnie ASA NISI MASA - Fréderic Sonntag
Un soir, dans un stade foot déserté, un philosophe et un footballeur discutent après la défaite de ce dernier lors d’un match capital de la Coupe du Monde et tentent d’apporter une réponse à cette question : que gagne-t-on à perdre ? Ces deux hommes (qui portent étrangement le même nom Sócrates /Socrate), entament alors une plongée dans la vie du joueur. Ainsi, s’engage entre eux un dialogue au cours duquel ils tenteront de définir le sens de la défaite, l’importance de la démocratie dans le football et en politique, le véritable objectif du jeu (à savoir non la victoire mais l’organisation collective et la créativité), ou encore la clé de la quête du bonheur.
Tout public dès 15 ans
1h15
CHAMPAGNE-SUR-OISE
Vendredi 29 mars à 20h30

Salle Scheurer
64 rue de Chambly
CORMEILLES-EN-PARISIS
Mardi 2 avril à 20h30

Studios 240
94 rue de Saint-Germain
En savoir plus
Proposé par Points communs • Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise
Bounce Back
Kivuko compagnie

Que produit la rencontre du basket et de la danse contemporaine ? Un joyeux et percutant mélange qui nous parle de notre rapport au collectif !
La chorégraphe franco-américaine Christina Towle réunit quatre danseurs-basketteurs-musiciens pour un match endiablé qui peut se jouer aussi bien dans un théâtre que dans un gymnase ou sur un terrain de sport en extérieur. Sur une musique électro jouée en live par le DJ Sylvain Olliver les interprètes traversent les états de tension, de complicité et d’élan que connaissent les sportifs. Dans un écho ludique à nos rapports sociaux, Bounce Back agit comme une métaphore de nos relations humaines. Comment l’individu s’inscrit-il dans le collectif ? Cette dream team bondissante offre une ode fantastique à l’esprit d’équipe !

 

Danse
En famille à partir de 6 ans
45 min
CERGY
Samedi 6 avril à 16h

Théâtre 95
Allée des platanes
En savoir plus
Théâtre
Transformers
La Compagnie du Double
Par la rencontre entre un coach de boxe et une jeune novice, Transformers aborde le rapport qu’on entretient à son corps, aux corps des autres, qu’ils soient sublimés, fantasmés ou abimés. La salle de boxe avec son parquet, ses affiches, son odeur de sueur, son atmosphère si particulière comme lieu de rendez-vous, le ring, avec le moment du combat, les rounds, la cloche, les coups, comme espace ritualisé pour le dépassement.
Cette proposition théâtrale interroge le rapport à la violence, à la douleur, à la limite mais aussi à la transformation, qu’elle passe par le costume, par l’identité, mais aussi par la rencontre amoureuse.
Même si Transformers n’a aucun rapport avec des voitures robot qui sauvent le monde, le cinéma y a une place déterminante.

 

Tout public dès 14 ans
1h20
MONTMAGNY
Dimanche 28 avril à 16h

Pôle Pergame
6 rue de Montmorency, 95360 Montmagny
En savoir plus
Théâtre
Libre arbitre
Compagnie Le Grand Chelem
Berlin 2009. Championnat du monde d’athlétisme. Caster Semenya remporte la médaille d’or du 800 mètres femmes. Aussitôt, la jeune athlète sud-africaine éveille les soupçons de la Fédération internationale et doit se soumettre à un ”test de féminité”. Plus de 10 ans après, cette sportive hors-norme est interdite de compétition et se bat toujours pour faire valoir ses droits auprès des instances juridiques. Qu’est-ce qu’une « vraie » femme et pourquoi cette question ne cesse de hanter les grandes compétitions sportives ?
travers le parcours de Caster Semenya, Libre arbitre questionne la représentation du corps des femmes, son contrôle et les rapports de pouvoir à l’œuvre dans notre société.
Cette pièce est librement inspirée de la vie de Caster Semenya.
Tout public dès 14 ans
1h40
BEZONS
Mardi 30 avril à 20h30
Théâtre Paul Eluard
162 rue Maurice Berteaux
SAINT-GRATIEN
Mercredi 15 mai à 20h45

Théâtre Jean Marais
Place François Truffaut
En savoir plus
Les partenaires de L'art du collectif
  • Centre des arts d’Enghien-les-Bains – Scène conventionnée art et création pour les écritures numériques et le spectacle vivant
    cda95.fr
  • Espace Michel Berger de Sannois – Scène de musiques actuelles
    emb-sannois.org
  • Festival Baroque de Pontoise
    festivalbaroque-pontoise.fr
  • Festival des arts de la rue Cergy, Soit !
    cergysoit.fr
  • Festival Jazz au fil de l’Oise
    jazzaufildeloise.fr
  • Fondation Royaumont
    royaumont.com
  • Le Forum de Vauréal
    leforum-vaureal.fr
  • Le Moulin fondu – Centre national des arts de la rue et de l’espace public
    oposito.fr
  • Points communs – Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise
    points-communs.com
  • PIVO – Pôle itinérant en Val d’Oise – Scène conventionnée art en territoire
    le-pivo.fr

L’Art du collectif soutenu par le  Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024, la Préfecture du Val d’Oise, le Ministère chargé de la ville et du logement, le Ministère de la culture – DRAC Île-de-France et le Conseil départemental du Val d’Oise.