© Géraldine Aresteanu
Création

Théâtre

La Compagnie du Double

Transformers

Par la rencontre entre un coach de boxe et une jeune novice, Transformers aborde le rapport qu’on entretient à son corps, aux corps des autres, qu’ils soient sublimés, fantasmés ou abimés. La salle de boxe avec son parquet, ses affiches, son odeur de sueur, son atmosphère si particulière comme lieu de rendez-vous, le ring, avec le moment du combat, les rounds, la cloche, les coups, comme espace ritualisé pour le dépassement.

Cette proposition théâtrale interroge le rapport à la violence, à la douleur, à la limite mais aussi à la transformation, qu’elle passe par le costume, par l’identité, mais aussi par la rencontre amoureuse.

C’est une forme intimiste, née d’une enquête auprès de boxeurs et de boxeuses. Même si Transformers n’a aucun rapport avec des voitures robot qui sauvent le monde, le cinéma y a une place déterminante.

Distribution

Texte : Amine Adjina
Mise en scène : Amine Adjina, Émilie Prévosteau
Avec : Hélène Chevallier ou Émilie Prévosteau et Romain Dutheil
Création sonore : Fabien Aléa Nicol
Costumes : Majan Pochard
Régie générale : Azéline Cornut
Régie vidéo : Guillaume Mika

Mentions

Production : La Compagnie du Double
Coproduction : La Poudrerie – Théâtre des Habitants – Scène conventionnée « Art en territoire » • Malakoff scène nationale – Le Théâtre 71 • Le Théâtre d’Angoulême – Scène nationale • Le PIVO – Pôle itinérant en Val d’Oise – Scène conventionnée art en territoire • Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise
Soutien : Mairie d’Orléans

En images

© Géraldine Aresteanu

© Géraldine Aresteanu

 

Autres spectacles