© L'Alinéa

Formation à des destination des professeur·es de l’Académie de Versailles

Depuis plusieurs années, le PIVO et la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) du Rectorat ont développé un partenariat. Dans le cadre de l’école académique de formation continue, le PIVO propose des formations à destination des professeur·e·s de l’Académie de Versailles. Ne nécessitant aucun prérequis et étant ouvert aux enseignant·e·s de toute discipline, ces formations s’adressent aussi bien aux curieux·ses qu’aux professeur·e·s habitué·e·s des projets d’éducation artistique et culturelle.

En 2021, à la demande de la DAAC, le PIVO a inauguré une nouvelle formation « Théâtre et arts de la marionnette ». Cette saison, elle est conduite par Brice Coupey, marionnettiste de la compagnie L’Alinéa. Elle aura lieu les 21, 22 et 23 octobre 2024.

« Le processus du stage est progressif et alterne volontairement l’apprentissage des fondamentaux de la marionnette à gaine sous forme de jeux et l’interprétation sous forme de challenges dans la même journée. Il insiste particulièrement sur la disponibilité corporelle afin de pouvoir aborder et absorber des journées denses en informations et mises en jeu.
L’objectif du stage est découvrir les possibilités (et limites) de la marionnette à gaine sous l’angle de recherche de la compagnie.
Ce processus est destiné à être intégré et poursuivi par les professeur.e.s, dans un cadre personnel ou scolaire avec un groupe d’enfants. » – Brice Coupey