Haut les mains ! Festival d’objets et de marionnettes en Vexin

Le principe de programmation du festival consiste en une tournée des différents spectacles dans plusieurs villages pendant une semaine, aboutissant à un temps fort. Ces spectacles sont très divers, s’adressent à tous les âges et se jouent en extérieur.

Pour l’édition 2025, 5 spectacles circuleront du lundi 9 juin au vendredi 13 juin dans 25 villages ! Le samedi 14 juin 2025, l’ensemble des propositions sera regroupé dans la commune de Wy-dit-Joli-Village, et trois autres spectacles et surprises festives seront ajoutés pour ce temps fort du festival !

Contexte

Le PIVO – scène conventionnée art en territoire développe un travail de soutien à la création et de diffusion sur le territoire du Val d’Oise avec une attention toute particulière pour les communes où il y a peu ou pas de présence artistique.

Son projet artistique repose sur le soutien et la diffusion des écriture dramatiques actuelles avec une forte représentation des arts de la marionnette.

Il mène depuis 2019 un travail dans le périmètre de la partie Val-d’Oisienne du Vexin français.

Il y développe des actions toute l’année et organise un temps de diffusion chaque saison :

  • Une saison, à l’automne dans le cadre du festival théâtral du Val d’Oise,
  • Une saison, aux beaux jours dans de nombreux villages.

A compter de juin 2025 cette diffusion aux beaux jours prendra la forme d’un festival dédié au théâtre de marionnettes et d’objets : le festival « Hauts les mains ! ».

Son but est de valoriser et faire connaitre les arts de la marionnette, rendre plus lisible le temps de diffusion aux beaux jours, proposer une programmation au plus près des habitants, créer une dynamique incitant à aller voir des spectacles, valoriser le Parc naturel du Vexin, et créer avec des propositions portées par des artistes reconnus un temps fort tout public, inclusif, festif et populaire. Pour tout ce projet, le PIVO développera une démarche éco responsable.

Programmation de l’édition 2025

En itinérance toute la semaine, et le samedi 14 juin :
Petites Histoires Sans Paroles – SPQRT – Cie Alinea
Castelet is not dead – Cie Arnica
Minimal Circus – Cie La poupée qui brûle
Hand’s Up – Cie Lejo
Les Quiquoi et le chien moche dont personne ne veut – Cie Espace Blanc

Spectacles supplémentaires du temps fort du 14 juin :
Manipuloparc – Cie le Montreur
Le Ballet – Cie le Montreur
Sale bête – Cie Traversant 3

© Lejo