Les apéros-rencontre

Ces moments conviviaux sont envisagés comme des rendez-vous avec le public, des temps de rencontres et de dialogues entre les compagnies en résidences, que ce soit en résidences itinérantes ou en résidences ¡ Coups de pouce !, et les habitant·e·s du Val d’Oise.

Retrouvez ici les informations concernant chacune de ces résidences ainsi que les dates et horaires des temps de rencontres prévus.

Compagnie Portée Disparus

Vendredi 7 octobre 2022 – Musée archéologique de Guiry-en-Vexin

© Louis Cadroas

Le projet

Sous forme d’une trilogie animalière, la Compagnie Portés disparus se fait le porte-parole d’espèces menacées ou mal-aimées en manipulant des objets autour d’histoires poétiques et émouvantes.

À l’issue de leur semaine de résidence à Genainville, un temps de rencontre entre les Vexinois·e·s et la Compagnie Portés Disparus a été organisé au Musée archéologique de Guiry-en-Vexin. Kristina Dementeva, Pierre Dupont et Lou Simon ont présenté leur projet, partagé maquettes, dessins, un peu de texte sur la création en cours et même dévoilé des prototypes de marionnettes.

Collectif Quatre Ailes

Vendredi 18 octobre 2022 – Ecole de Genainville

© Quatre Ailes

Le projet

Dès qu’il y a un livre quelque part, il y a des poussins dedans. Les poussins vivent de l’autre côté des livres… Mille secrets de poussins met en valeur l’imaginaire des enfants comme espace de tous les possibles. Dans un dispositif habité par un comédien farceur à la fois conteur et manipulateur, le spectacle s’appuie sur des jeux de mots, visuels et sonores, inspirés par l’univers poétique de Claude Ponti.

Le Collectif Quatre Ailes quant à lui a vu les choses en grand pour ses poussins puisque Michaël Dusautoy, Annabelle Brunet et Damien Saugeon ont invité le public valdoisien à découvrir leur spectacle en avant-première et à échanger ensuite ensemble. Dans un dispositif habité par un comédien farceur à la fois conteur et manipulateur, le spectacle s’appuie sur des jeux de mots, visuels et sonores, inspirés par l’univers poétique de Claude Ponti célébrant l’imagination des enfants comme espace de tous les possibles. Le spectacle sera à découvrir la saison prochaine.

Collectif Le printemps du machiniste

Jeudi 15 décembre 2022 – La récré des fées – Magny-en-Vexin
Mercredi 18 janvier 2022 – Saint-Gervais

© Cynthia Charpentreau

Le projet

Le Printemps du machiniste est en résidence itinérante dans l’Ouest du département pendant deux saisons. Lors des apéros-rencontres de cet hiver, les habitant·e·s du Vexin ont pu discuter avec les membres du collectif sur leur processus de création, leurs actions dans le Val d’Oise et découvrir le procédé de l’hydrographie qui a permis la création en direct de la tête d’une marionnette du spectacle Entièrement Peuplée qui se joue en avril 2023 au Domaine de Villarceaux