© Solange Thomas
Festival

Théâtre • Spoken word

La Parole au Centre (La PaC)

En mode avion

Wendy, détective publique du féminin et de la faille, cherche Wanda qui s’est mise en mode avion, après s’être mise en danger. Prenant la forme d’un échange à sens unique, la pièce de Louise Emö met en scène Wendy et l’injoignable Wanda, la femme blessée que l’on porte en soi, barricadée pour son autoprotection. Au fil des messages vocaux de Wendy et du silence de Wanda, se présentent les femmes et les hommes du trajet.

Autrice, metteuse en scène, traductrice et slameuse, Louise Emö interprète dans un seule en scène ces multiples personnages dont elle est la voix, portée par une poésie et un rythme soutenu entre slam, rap et flow. La prise de parole, stylisée et frontale, est accompagnée par une playlist musicale qui cherche la pulsation du sublime dans le banal. Il y a d’abord la nécessité de porter la parole, celle qu’habituellement on n’écoute pas. Cette nécessité se retrouve au cœur même du projet artistique de La PaC et a valeur de manifeste.

Presse

Louise Emö délivre sa parole performative, interrogeant l’impact des mots et les conflits de l’existence.
Agnès Santi, La Terrasse

Des mots, rien que des mots… Spoken word tragedy, c’est un shot a capella de mots, balancés au micro, comme un poème, comme un rap, comme un cri. […] Louise Emö est une performeuse du récit. Elle recueille des paroles [et] les restitue dans une fresque verbale, à la fois documentaire et autobiographique, se faisant porteuse de tragédies.
Thierry Voisin, Télérama

La parole claque tout au long de ce spectacle à nul autre pareil. […] Elle rebondit, parfois sans ménagement, jusqu’aux oreilles du spectateur en une musique presque hypnotique.
Brigitte Corrigou, À voir, à lire

Se basant sur des récits d’anonymes, non sous la forme d’interviews mais plutôt de confidences non formelles, Louise Ëmo crée un monde autour de plusieurs thèmes allant de la dissection de ces grands mots tels que liberté, égalité, parité, féminisme, solitude mais aussi à des fêlures plus intimes comme l’absence de l’autre, ces périodes de trous d’air de la vie durant lesquels le vide apparaît comme une petite mort.
Pierre Salles, Le bruit du off

Distribution

Direction artistique, texte, jeu : Louise Emö
Création lumière, vidéo : Lucille Vermeulen
Playlist : Élise Fontaine, Harry Charlier
Direction d’actrice : Manon Roussillon
Avec les enregistrements des collégien·ne·s du Val de Vire

Mentions

Texte paru aux éditions Domens
Production : La Mue/tte
Co-production : Le Mouffetard – Centre national de la marionnette, Paris • Le L.E.M. de Nancy • Soutien : CCAM – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy • Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle • Ville de Nancy

En images

© Solange Thomas

© Solange Thomas

© Solange Thomas

© Solange Thomas

Autres spectacles