© Sam Anderson
À voir en familleFestival

Théâtre d'objets non identifiés

Compagnie Bakélite

Envahisseurs

Il y a une menace sourde tapie dans le noir de l’espace. Aux confins de l’univers, des êtres étranges et gélatineux progressent vers la Terre. Leurs intentions sont pour le moment encore inconnues… Nos armées seront-elles balayées ? Notre monde tombera-t-il en ruine ? Et quel est cet inquiétant personnage, mi-démiurge mi-croquemort, qui crée cette histoires sous les yeux effarés du public ?

Un spectacle court de théâtre d’objet sur table, largement inspiré des films de science-fiction des années 50. L’approche toute entière est un hommage et un détournement de l’univers cinématographique des films d’invasion extraterrestre, depuis le séquençage des scènes jusqu’à la bande-son. C’est un moment pour jouer à se faire peur, en même temps que tout prête à sourire grâce à un esprit de dérision omniprésent.

Presse

— Rencontres du troisième type au festival XS —
Avec une petite télé en noir et blanc, des gants plastique fluos, jouets cabossés, bruitages spectaculaires et rayons laser faits main, le spectacle réalise des effets spéciaux bricolés, certes, mais plus efficaces qu’une superproduction en 3D.

Catherine Makereel – MAD, Journal Belge – Mars 2020

— Des envahisseurs surprenants d’inventivité et de drôlerie —
(…) L’art de la bidouille confine au génie. On s’émerveille surtout de la force de la convention artiste-public, qui autorise ces hallucinations collectives, où une mallette en cuir devient un vaisseau spatial…
(…)
Inventivité extrême, détournements à gogo, plaisir de jouer à tous niveaux, tel pourrait être le résumé du spectacle. À consommer sans crainte et sans modération. 

Mathieu Dochterman, TOUTELACULTURE., Septembre 2019

Distribution

Mise en scène et jeu : Olivier Rannou
Aide à la mise en scène : Gaëtan Emeraud
Avec la complicité de : Pascal Pellan, Alan Floc’h, Agnès Dupoirier
Accompagnement au développement du projet : Charlène Faroldi, Louise Gérard, Sandrine Hernandez

Mention

Production : Compagnie Bakélite
Co-production : Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne
Soutien : Région Bretagne • Ville de Rennes
Merci à Lillico, Rennes et Jungle, Le Rheu

En images

 

© Sam Anderson

© Virginie Meigne

© Virginie Meigne

© Sam Anderson

Autres spectacles