© Les Ombres portées
Création

Théâtre d'ombres • Musique

Les Ombres portées

La Renverse

Sur les mers soumises à l’alternance des marées, il existe un moment suspendu qu’on appelle La Renverse. Il est aussi insaisissable et magique que « l’entre chien et loup » bien connu sur la terre ferme. Certains racontent que dans ce moment hors du temps, entre la marée montante et la marée descendante, tout peut arriver. À la tombée de la nuit, la compagnie Les Ombres portées nous fait embarquer pour un voyage extraordinaire à la recherche d’un navire en perdition avec pour seule boussole, un mystérieux journal de bord.

Dans le sillage des arts forains et des théâtres d’ombres traditionnels, cette histoire contée par trois musiciens et trois manipulateurs nous invite dans un univers fabuleux, pour penser notre monde et imaginer d’autres manières de le construire.

L’équipage

Le spectacle a été imaginé par Erol Gülgönen, Séline Gülgönen, Florence Kormann, Christophe Pagnon, Claire Van Zande.
Réalisation collective :
Conception de la structure scénique, décors et marionnettes Erol Gülgönen et Florence Kormann
Texte, voix et lumières Christophe Pagnon et Claire Van Zande
Musique Séline Gülgönen, Fabien Guyot et Jean Lucas
Son Frédéric Laügt et Corentin Vigot
Lumière Nicolas Dalban-Moreynas
Costumes Violaine de Maupeou
Étude et réalisation de la structure scénique : Nil Obstrat, centre de création artistique et technique dédié aux arts de la rue, Saint-Ouen-l’Aumône.
Manipulation Erol Gülgönen, Florence Kormann, Christophe Pagnon
Musique Séline Gülgönen, Fabien Guyot, Jean Lucas
Régie lumière et son Frédéric Laügt
Régie générale Donatien Letort, Cécile Mazelin (en alternance)
Production et diffusion Christelle Lechat
Production et administration Susanna Hsing
Avec l’aide de : Baptiste Bouquin (oreilles extérieures), Martin Maniez (peinture), Léo Maurel (façonnage conques), Thibault Moutin (lumière), Philippe Smith (voix), Marine Somerville (colorisation graphique).

Mentions

Coproductions et résidences :
Espace d’Albret, ville de Nérac (47) • Espace Périphérique, co-géré par La Villette et la Ville de Paris (75) • La Faïencerie, théâtre de Creil (60) • La Lisière, lieu de création en Île-de-France pour les arts de la rue et les arts dans et pour l’espace public, Bruyères-le-Châtel (91) • Le Sablier, Centre national de la marionnette, Ifs et Dives-sur-mer (14) • Le Théâtre-Sénart, scène nationale (77) • Les Tombées de la Nuit, Rennes (35) • Nil Obstrat, centre de création de Saint-Ouen-l’Aumône (95) • PIVO, Pôle itinérant en Val d’Oise avec Points communs, scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise (95) • Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France
Subventions :
Ministère de la Culture – Aide nationale à la création pour les arts de la rue et du cirque (2024) • Aide à la diffusion de la ville de Paris
La compagnie est conventionnée par la DRAC Île-de-France depuis 2020 et son action est financée par la Région Île-de-France depuis 2024.
La compagnie est artiste associée au Théâtre-Sénart (2024-2026) et est accueillie pour une résidence territoriale avec PIVO (2024-2025).
En images

© Les Ombres portées

© Les Ombres portées

© Les Ombres portées

© Les Ombres portées

© Les Ombres portées

© Les Ombres portées

 

Autres spectacles