© Alain Doucé
Festival

Théâtre

Compagnie Les Non Alignés

Mort d’une montagne

Dans le massif imaginaire des Hautes Aigues, lors d’un été particulièrement caniculaire, les habitant·e·s du village de Rochebrune sont en alerte à cause d’éboulements réguliers sur les sommets voisins… On suit en parallèle plusieurs personnages de cette humanité perchée sur son promontoire, au bord du précipice. À la faveur d’une ascension que décide de réaliser une alpiniste, se déploie peu à peu le panorama d’un paysage profondément bouleversé par le réchauffement climatique et traversé d’inquiétudes.

Tout en éveillant les consciences sur les dérèglements de notre monde et l’urgence des enjeux climatiques, le spectacle, véritable chronique documentée, plonge également le public dans la profondeur et la complexité du milieu montagnard.

Presse

Comme se plaît à le faire l’Harmonie Communale : convoquer tous les acteurs d’un conflit et faire entendre les arguments de tous, respectueusement.
[…] Grâce à la mise en scène au cordeau de Jérôme Cochet, on suit cette histoire comme un roman d’aventures contemporaines sans jamais s’ennuyer ni perdre le fil pendant presque deux heures.

Trina Mounier, Les Trois Coups

· · ·

Nous voilà alors au cœur de la montagne durant deux heures, on suit les histoires du massif, d’une ascension périlleuse, des villageois de Rochebrune en prise avec leurs idéaux : les éleveurs contre les écolos, les stations de ski contres les guides. « Mort d’une montagne » est un récit très documenté sur les enjeux économiques et écologiques qui se jouent dans un lieu unique, jamais dans le cliché et très subtil quant aux rapports humains.

Éléonore Kolar, L’Alchimie du verbe

· · ·

Cette pièce au nom frappant propose au spectateur un regard multiple sur la montagne, ses enjeux, ses rapports de force, ses protagonistes qu’ils soient passionnés, professionnels ou simples usagers.

Alain De Bortoli, Le Dauphiné Libéré

Distribution

Texte : François Hien, Jérôme Cochet
Mise en scène : Jérôme Cochet
Avec : Camille Roy, Fabienne Courvoisier, Stéphane Rotenberg, Martin Sève ou Jérôme Cochet
Auteurs : Jérôme Cochet, François Hien
Scénographie : Caroline Frachet
Son et régie générale : Caroline Mas
Lumière : Nolwenn Delcamp-Risse
Vidéo : Jérémy Oury
Costumes : Mathilde Giraudeau
Administration : Maïssa Boukehil

Mentions

Production : Les Non Alignés L’Harmonie Communale
Coproduction : Le Dôme Théâtre d’Albertville • TMG – Théâtre municipal de Grenoble • La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche • Scènes obliques – Festival de l’Arpenteur • Les Aires – Théâtre de Die – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire.
Résidence : Théâtre du Point du Jour, Lyon • TMG, Grenoble.
Soutien : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes • Région Auvergne-Rhône-Alpes • Département de l’Isère • Communauté de communes Grésivaudan • Groupe des 20 Théâtres Auvergne-Rhône-Alpes • ADAMI

Photo © Alain Doucé

En images

 

© Alain Doucé

© Alain Doucé

© Alain Doucé

© Alain Doucé

Autres spectacles