© Cie du Double

« Faire corps » avec la Compagnie du Double

Deux établissements scolaires, et 8 classes de la 4e à la 2nd participeront à la résidence :
• Le collège Françoise Dolto de Marly-la-Ville, établissement pilote
6 classes de 4e: 165 élèves
• Le lycée Fragonard de L’Isle-Adam, établissement associé
2 classes: 2nd : 70 élèves

Note d’intention

Le jeu est une possibilité sociale, ludique et intellectuelle. Au cœur du travail de la Compagnie du Double, il y a les acteurs et les actrices et l’écriture d’Amine Adjina. Comment une écriture contemporaine dramatique peut permettre de lever des questions d’existence (Qui je suis ? Quelle est ma voix ? Quel est mon corps ? Qu’est-ce que je veux faire ?) et des questions de société (Quel est mon rapport aux vivants ? Quel est mon rapport aux autres ? Qu’est-ce qu’un groupe ? Comme faire ensemble ?). Comment le jeu peut être un moyen d’impliquer les corps dans une aventure collective qui pensent ces questions ?

Au cours de la résidence, la compagnie s’interrogera avec les élèves sur la création de commun, l’engagement de soi et du groupe, la transformation et la découverte de soi. Les différents ateliers portant ces réflexions s’appuieront sur deux spectacles du répertoire de la compagnie du Double : Nos jardins et Transformers. Au fil des ateliers, la création d’un groupe permettra de développer ces interrogations, en vue d’une restitution finale sur la scène d’un théâtre.

Objectifs

Les ateliers se dérouleront sur l’ensemble de l’année scolaire, de novembre 2024 à mai 2025. Ils donneront lieu à une représentation théâtrale croisée entre une classe de 4ème et une classe de 2nde à l’Espace Lucien Jean de Marly-la-Ville, et des temps-forts pour six autres classes conduisant à une représentation au sein de leurs établissements scolaire.

Pour chaque classe, les objectifs pédagogiques seront les suivants :
• Prendre conscience de son corps et de ses possibilités d’expression
• Apprendre comment travailler en groupe et avec des partenaires
• Acquérir des outils d’acteur (le jeu, le regard sur, l’écoute et l’imaginaire)
• Développer la prise de parole et l’écriture
• Travailler la lecture
• Faire l’expérience d’une représentation publique
• Être capable d’analyser son travail et le faire évoluer
• Développer son regard critique en allant voir une des pièces de la Cie du Double

Ressources

Tranformers

© Géraldine Aresteanu

Nos jardins

© Geraldine Aresteanu

 

Ton corps • Amine Adjina

Mentions

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture