© Getty - Bettmann

Théâtre

Le Grand Chelem

Balle de match

En 1973, Billie Jean King, numéro 1 mondiale au tennis est mise au défi par Bobby Riggs, joueur retraité et provocateur invétéré, de le battre sur un court. Son but ? Prouver la supériorité des hommes et enterrer le combat que mène la championne pour l’égalité salariale. Billie Jean King accepte. Quelques mois plus tard, des millions de spectateurs assistent à la fameuse « bataille des sexes ».

C’est ce moment historique que Léa Girardet a choisi de mettre en scène dans ce spectacle structuré comme un match de tennis, pour nous tendre un miroir et réfléchir ensemble à des questions toujours plus actuelles…

« Balle de match » le dernier volet d’une trilogie sportive, après «Le syndrome du banc de touche » et « Libre arbitre ».

Distribution

Conception, écriture, mise en scène : Léa Girardet
Avec : Léa Girardet et Julien Storini
Assistante mise en scène : Clara Mayer
Collaboration artistique et dramaturgie : Gaia Singer
Scénographie : Aurélie Lemaignen
Son : Lucas Lelièvre
Lumières : Claire Gondrexon
Costumes : Floriane Gaudin
Régie générale & lumière : Emma Schler ou Titiane Barthel
Régie son & vidéo : Nicolas Maisse ou Théo Lavirotte
Administration et production : Label Saison · Juliette Thibault
Diffusion : Séverine André Liebaut et Label Saison · Gwénaëlle Leyssieux

Mentions

Production : Le Grand Chelem
Coproduction : Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, L’entre deux – Scène de Lésigny, PIVO – Théâtre en territoire/Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Le Quai des rêves / Ville de Lamballe-Armor.
Accueil en résidence : Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole, TGP – CDN de Saint-Denis, STC – Super Théâtre Collectif à Charenton, Le Hublot à Colombes, Salle Jacques Brel et Théâtre au Fil de l’eau / Ville de Pantin, L’Orange bleue – Espace culturel d’Eaubonne, Le Quai des rêves / Ville de Lamballe-Armor.
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
Avec ce projet, Léa Girardet est Lauréate MIRA de l’Institut français.

En images

 

Autres spectacles