© Christophe Raynaud De Lage

Compagnie LA BASE

Tamara Al Saadi et Mayya Sanbar, respectivement autrice, metteuse-en-scène et comédienne, ont cofondé la Compagnie LA BASE, avec le désir, par le spectacle vivant, d’échanger avec la société, de penser et créer autour de questions que soulèvent la construction et la conjugaison des identités, des langues. La Compagnie LA BASE met au centre un dialogue entre l’intime et le politique.

PLACE, son premier spectacle a été joué dans le In du Festival d’Avignon. Il est à découvrir à Goussainville en avril. Vous pourrez assister à ISTIQLAL, la troisième création de la compagnie en mars à Argenteuil.

Lors de sa première année de résidence itinérante, la Compagnie LA BASE a conduit le projet d’action artistique et culturelle « Correspondances ». Conçu spécifiquement pour la résidence, ce projet pluridisciplinaire avait pour point de départ « Ça m’a mis la rage… ». Réunissant trois groupes issus de plusieurs endroits du département, en particulier d’Argenteuil et de Bezons, il a donné lieu à une exposition rassemblant textes et photographies. À la demande des participant·e·s, les ateliers de pratiques artistiques se poursuivent en 2023 avec l’un des groupes.

Pour sa deuxième saison avec le PIVO, la compagnie LA BASE mène une résidence artistique dans trois établissements scolaires, touchant des classes de la 4e à la 2nde: le Collège Pierre Curie et le Collège Michel de Montaigne à Goussainville ainsi que le Lycée René Cassin à Gonesse. Ce projet s’intitule FRACAS. Les artistes ont souhaité garder le fil rouge de la colère. Il va alors s’agir d’écrire et de jouer ces situations de colère, de sidération, de lutte. Différentes temporalités vont rythmer la résidence, avec des temps d’écriture, de jeu théâtral, de photographie, en vue d’une restitution finale à l’Espace Sarah Bernhardt de Goussainville.